Les Milans de Chuyer

Echange, retour sur un vol, résultat... pour amateurs d'analyse et de narration.
Répondre
Avatar du membre
Jules
Messages : 98
Enregistré le : sam. 19 févr. 2022 13:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Les Milans de Chuyer

Message par Jules » jeu. 6 juin 2024 13:35

J'écris à la va vite un souvenir du vol d'hier :

Après avoir réussi à me libérer j'ai filé au col de Pavezin, garé un peu après 19h j'ai cavalé pour rejoindre le déco. Seb était arrivé juste avant moi, et un biplace se préparait, un visiteur, connaissance de Fred si je me rappelle bien. En l'air, ça semblait doux, pas mal de pilotes profitent des conditions thermodynamiques, dans le désordre : la Bête, Nic'haut, John SP, Jacky, Laurent Msnt, Minou, pardon à ceux que j'oublie. Dans la combe devant le déco, un groupe de Milans royaux, une dizaine d'individus, apparemment des jeunes, profitent eux aussi des conditions.

Lorsque les trois voiles du déco rejoignent le balais, Seb puis moi puis le bi, le décors était en place. Belles conditions pour apprécier un vol serein, sans qu'on se soit fait de frayeurs liées à des risques de collision car il m'a semblé que chacun était vigilant aux autres. Le soleil au dessus des monts du lyonnais était parfois un peu dissimulé derrière des petits cums, belle lumière et belle visibilité sur la vallée du Rhône, les Crêts du Pilat, sur Chassenoud, et superbe partage de l'espace avec les Milans, j'observe souvent ces oiseaux en levant les yeux, cette fois j'ai eu le privilège de les voir à ma hauteur, de près, parfois légèrement au dessus d'eux. Ils formaient souvent un groupe plutôt compact, mais très tolérant envers nous autres humains volants.

Une demi heure après avoir décollé moi-même, les conditions ont commencé à tomber, et un par un tous les pilotes se sont posés. Je suis reparti chez moi (merci Minou pour la navette jusqu'au col) des étoiles pleins les yeux, enfin surtout des milans plein la tête. Après un printemps pas terrible et pas mal de vols médiocres de ma part, ça fait franchement du bien !
Voile Koyot 4 🟣🟡 ou UFO 2 🟢🔵

Avatar du membre
Lionel
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 15 mars 2018 22:05
Contact :

Re: Les Milans de Chuyer

Message par Lionel » jeu. 6 juin 2024 17:55

(+)

Avatar du membre
Curly
Messages : 236
Enregistré le : ven. 29 nov. 2019 16:39
Contact :

Re: Les Milans de Chuyer

Message par Curly » jeu. 6 juin 2024 18:37

Ouais c'était bien cool de voler avec ces jeunes piafs.
En plus ils connaissent bien les priorités. 👍
Les milans et les mouettes peuvent voler ensemble.
5h10 de "mouettage" pour moi. 👍👍

Avatar du membre
Jules
Messages : 98
Enregistré le : sam. 19 févr. 2022 13:28
Localisation : Saint-Etienne
Contact :

Re: Les Milans de Chuyer

Message par Jules » jeu. 6 juin 2024 19:19

Curly a écrit :
jeu. 6 juin 2024 18:37
5h10 de "mouettage" pour moi. 👍👍
5h10, je comprends le besoin de changer l'eau des olives, pour reprendre ton expression en radio ! Si t'avais su tu serai venu avec ta pampers !

Pour ton prochain stage chez Nancy t'es prêt pour le tour des Bauges.
Voile Koyot 4 🟣🟡 ou UFO 2 🟢🔵

Avatar du membre
Nic'haut
Messages : 453
Enregistré le : lun. 25 janv. 2021 11:16
Localisation : Treves
Contact :

Re: Les Milans de Chuyer

Message par Nic'haut » jeu. 6 juin 2024 22:09

Ouaiiiiis c'était cool comme ambiance. Serein, c'est le mot :-)

fred69
Messages : 296
Enregistré le : mer. 14 mars 2018 21:04
Contact :

Re: Les Milans de Chuyer

Message par fred69 » ven. 7 juin 2024 17:30

bravo les gars pour ce vol
ce même soir, j'ai fait un but dans le vercors (avec les tichodromes)
Pour info , le pilote du biplace se prénomme Serge Tuaz (un ami originaire de praz sur arly) et un CV colossal ;un pionnier du parapente avec les choucas de Mieussy (Boivin, ...)
beaucoup d'articles de presse à son sujet ,

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités